top of page
Week end ski
à Baquiera Beret

La Page Blanche a été créée en 1907.

 

C’est l’amicale sportive et récréative des salariés de La Petite Gironde, puis de Sud Ouest. Elle fut déclarée à la préfecture le 24 septembre 1908. Elle avait son siège 11, rue Guiraude, à Bordeaux.

 

Son objet premier : « L’association la Page Blanche a pour but de créer un sanatorium pour les enfants des sociétaires et de procurer aux adhérents et à leurs familles, le jour du repos hebdomadaire, des distractions à la campagne (pêche à la ligne, canotage, promenade, sports et jeux divers) et développer, hors de l’atelier ou du bureau, des sentiments de bonne camaraderie ».

 

La direction de La Petite Gironde, puis celle de Sud Ouest louèrent pour la Page Blanche un parc de 15 hectares à Arlac (Mérignac), appartenant au domaine dit de la Maison Carrée, où se déroulaient des pique-niques le dimanche. On y organisait aussi l’élection de Miss Page Blanche.

 

Le football, la boule lyonnaise et le tennis furent les premières activités sportives pratiquées à l’époque. Après Arlac, la Page Blanche se déplace à Tartifume (Bègles), puis à Fontaudin (Pessac).

 

Pendant toutes ces années, la Page Blanche est dirigée par un bureau composé de représentants des salariés et de la direction qui lui verse une subvention. Depuis 1982, cette subvention est versée par le Comité d’entreprise qui en contrôle la gestion.

 

Désormais, la Page Blanche dispose de deux courts de tennis, d’un terrain de pétanque et de vestiaires au NCI (Nouveau Centre d’Impression), quai de Brazza, sur la rive droite de la Garonne, à Bordeaux.

 

Se sont succédés à la présidence : Denis Chapon, qui fut par ailleurs directeur des imprimeries ; François Amédro, Pierre Cuminal, Roger Dupeyron, Jean-Louis Poncabare et Frédéric Le Brigand.

AFFICHE_A3_WE_SKI_2020_WEB_edited.jpg
Adhésion PB 2023
Adhesion_2023.jpg
bottom of page